retrouver Winner

 

disparitions: mythes et réalités

Une chienne qui disparaît subitement et que l'on retrouve à 900 kilomètres de chez elle. Des maîtres-chiens transformés en kidnappeurs. Un vétérinaire qui ne prend pas le temps de vérifier un tatouage. Un chien qui fugue pour aller voir sa belle à 120 kilomètres de chez lui et qui, à peine ramené au domicile, repart retrouver sa belle.
Autant de témoignages qui montrent que la disparition d'un animal crée des situations parfois inattendues...

Que peut bien faire un maître qui a perdu son chien ?

Lorsqu'il a perdu son chien, un maître digne de ce nom se doit d'interroger le voisinage, de passer quelques annonces, de contacter les vétérinaires locaux, la police, les refuges du secteur...
Malheureusement, mener des recherches demande du temps, de l'énergie, de la patience. Force est de constater que cette "activité" peut même devenir un travail à temps plein. Lorsque Winner a disparu et que j'ai commencé les recherches, je n'imaginais pas un instant que la route serait aussi longue et compliquée.
Autre inconvénient: il n'existe aucun dispositif dédié à ce type de recherches. Pourtant, c'est techniquement possible. Il suffirait de coordonner l'action des intervenants du monde animalier,  de mutualiser leurs compétences, de développer les bonnes pratiques ( voir  "parcours d'obstacles" ). Mais peut-être les animaux n'ont-ils pas la considération minimale qui leur permettrait de bénéficier d'un système organisé, permanent, de protection et de surveillance.
 
Temps, énergie,patience: ces contraintes expliquent peut-être pourquoi, après avoir accompli les premières démarches, on considère en général que "tout à été fait" et qu'après 10 ou 15 jours de disparition, il n' y aurait que très peu de chances de retrouver son animal.
J'ai confronté les expériences, interrogé de nombreuses personnes, afin d'augmenter les chances de retrouver Winner. Parmi les conseils et les avis qui m'ont été donnés, j'ai fréquemment entendu qu'un animal ayant disparu doit être considéré comme définitivement perdu au bout de deux ou trois semaines. Qu'il s'agisse d'ailleurs de particuliers ou de professionnels ( vétérinaires, fourrières par exemple ), ce discours revient inlassablement.
On m'a souvent dit que je devais me faire une raison, que je ne retrouverais plus mon chien. " On ", c'est monsieur ou madame Tout le monde. Mais ce sont aussi, trop souvent, les "intervenants" du monde animal: vétérinaires, refuges, fourrières. Eux qui sont censés en savoir davantage sur les animaux, eux qui savent que l'on peut retrouver un animal perdu après des semaines, des mois, voire même des années de disparition.
Ainsi, de nombreux propriétaires, confortés par le discours ambiant, abandonnent les recherches à l'issue de ce délai fatidique.
 
Mais pourquoi deux semaines ? Pourquoi pas quatre, six ou dix-sept ? Sur quel critère objectif est fondé ce discours  ? Apparemment aucun.
Vraisemblablement, deux semaines est un délai moyen permettant de faire les démarches minimales. Et, surtout, de se donner bonne conscience que l'on a fait "le maximum". De nombreux témoignages montrent, on le verra, qu'il ne faut pas baisser les bras, que l'idée selon laquelle toute recherche serait vaine à l'issue de ce délai est une idée reçue.

Que peut bien faire un chien qui perdu son maître ?

Un chien qui s'est perdu va vouloir, au bout d'un certain temps, retrouver son maître et son domicile. Ce sont ses repères. Contrairement au chat, animal terrorial,  un chien qui s'est égaré et qui se retrouve sans son maître, loin de son domicile, est forcément désorienté. Il peut errer, être récupéré par quelqu'un, s'égarer dans un endroit inconnu, partir sur une piste...
Selon la situation, le délai d'absence est donc nécessairement variable. Il est possible, par exemple, qu'il attende quelque part s'il a été récupéré par une personne qui le nourrit et s'occupe de lui. Il est également possible qu'il cherche à retrouver son maître...car un chien n'abandonne jamais. Cela peut donc durer longtemps. Et cela peut se passer très loin du domicile.
 
Il faut tenir compte aussi de la spécificité de chaque individu, car un chien est un être vivant. S'il s'est perdu, s'il est retenu contre son gré par exemple, son attitude peut varier selon son tempérament ( craintif, curieux, soumis, combattif...). Il peut tenter de s'échapper ou au contraire se soumettre. Le même raisonnement peut être tenu par rapport aux capacités physiques, mentales ou à l'état de santé. Ainsi, en fonction de sa taille, de son intelligence et de ses capacités d'adaptation, qu'il soit sportif ou qu'il souffre d'un handicap, son comportement sera variable. Selon le cas, le chien sera conduit à rester sur place ou plutôt à se déplacer, à rester avec son éventuel nouveau maître ou plutôt à tenter la fuite...et s'il s'enfuit par exemple, comment connaître l'itinéraire qu'il prendra ? Encore une inconnue qui peut compliquer les recherches.
 
Confronté à une situation ou un lieu inconnu,  le chien doit aussi faire face à un nouvel environnement, à de nouveaux dangers potentiels. Il peut rencontrer des congénères, se retrouver à proximité d'un cours d'eau infranchissable, d'une autoroute, arriver dans une ville. Il peut aussi rencontrer des personnes dont les intentions et les réactions seront variables.
Hors de son périmètre habituel, il peut aussi se cacher, parce qu'il est blessé, apeuré ou tout simplement désorienté. Il est possible, dans ces conditions, qu'il ne réponde pas aux appels de son maître, au moins dans les premiers temps, ce qui nécessite de renouveler les appels... C'est ce qu'ont montré certains témoignages.
 
Conclusion: lorsqu'un chien se retrouve loin de son territoire et de son maître,  les possibilités de rencontres et de danger sont multiples. Il peut y avoir autant de situations différentes, parfois inattendues, qu'il y a de cas de disparitions. Ce qui signifie deux choses. Primo, qu'il n'existe aucun délai prédéterminé à partir duquel on devrait considérer une disparition comme une perte définitive. Secundo, que la diversité des situations nécessite d'envisager toutes les pistes possibles. C'est ce que j'ai décidé de faire pour Winner.
 
En quelques témoignages,  je vous propose d'évoquer les causes de disparition. Même si ces exemples ne couvrent pas la diversité des situations de manière exhaustive, ils permettent de battre en brêche un certain nombre de préjugés.

Idées reçues concernant la durée et la distance

"On" dit qu'après deux semaines un animal qui a disparu doit être considéré comme définitivement perdu.
"On" dit aussi que rechercher son chien à 10 ou 15 kilomètres de son lieu de disparition, c'est beaucoup trop loin.
 
Et pourtant:
" SYDNEY - Une chienne mangée par la vermine a été sauvée par une puce électronique qui a permis de retrouver ses maîtres neuf ans après sa disparition. Muffy a été récupérée en mauvais état par la SPA australienne dans la cour d'une maison de Melbourne, à 1.700 km du domicile de ses propriétaires, qui résident à Brisbane. "Il est remarquable que ses propriétaires l'aient dotée d'une puce électronique, car ce n'était pas courant il y a neuf ans. Il est tout aussi remarquable qu'on la retrouve à 2.000 km de son domicile", a déclaré à Reuters un représentant de la SPA de l'Etat de Victoria (...)"

Un chien qui n'a jamais fugué...
 
Témoignage: ce chien s'est réfugié chez des gens aimant les animaux qui ont contacté la SPA. A priori, d' autres chiens seraient venus le chercher dans la cour où il dormait. Ce qui a interpellé ses maîtres, "c'est qu'en 10 ans il ne lui a jamais pris l'envie de sauter le portail et de s'enfuir".
Je relate ce témoignage car Winner, lui non plus, n'a jamais fugué en dix ans. Certes, on peut se fier à son animal quand on connaît bien son comportement habituel sur de longues années. Cependant, il faut se souvenir qu'il est un animal, comme l'être humain, avec tout ce que cela comporte d'imprévisible.
 
Témoignage d'un ami qui avait un chien, Baloo, qui fuguait sans arrêt. Baloo pouvait partir un jour, voire deux ou trois, parfois une semaine. Il revenait toujours en pleine forme et la situation n'avait rien d'inquiétant. Ce qui manquait, c'était l'explication. En fait, Baloo avait une seconde famille, celle ou l'un de ses frères avait été adopté...Il a fallu plusieurs années pour s'en rendre compte, le jour d'une rencontre fortuite entre les deux "maîtres". Baloo rendait-il donc visite à son frère ? Lui seul le sait. Ce qui témoigne simplement qu'il faut s'attendre à tout.

 
Vols, errance et retrouvailles: des parcours singuliers. 
 
L'un des refuges que j'ai  récemment  contactés m'indiquait qu'un chien de race, de petite taille, volé en décembre 2008 à Nice et qui a probablement fugué par la suite, avait été retrouvé fin mai 2009 grâce à son identification ( puce ). Le particulier a trouvé l'animal errant et l'a emmené au refuge. Plus de 6 mois après, ce chien a pu être rendu à son propriétaire. S'il est permis de penser que ce chien a été volé car il était de race, nul ne sait quel a été son parcours.
 
Je cite un autre témoignage trouvé sur internet:
"En 1997, c’est-à-dire il y a déjà douze ans, alors que Magnum, un lanrador retriever de couleur sable, n’avait que 8 mois, il s’est fait enlever un soir à Cornas. Pour quelle raison ? Une question à laquelle sa maîtresse  ne trouve pas toujours de réponse. Toujours est-il que le miracle qu’elle attendait depuis longtemps s’est produit le 25 mai 2009. En rentrant de son travail, elle a eu un message de la SPA de Dijon lui annonçant que son chien avait pu être retrouvé trois jours plus tôt. "
 
Grande-Bretagne - " Une chienne qui avait disparu depuis le mois d'avril a été retrouvée en Écosse, à 885 kilomètres de chez elle. Ses maîtres avaient perdu tout espoir de la retrouver quand ils ont reçu un appel d'Ecosse où l'animal avait été repéré. La chienne étant équipée d'une puce, ses propriétaires étaient certains de pouvoir la retrouver facilement mais il a fallu près de quatre mois pour la localiser. Toutes les personnes susceptibles d'aider dans les recherches avaient pourtant été contactées par la famille et notamment les services de secours. 
Une famille écossaise l'avait récupéré et s'était chargée de retrouver le nom des propriétaires puis de les contacter. La maîtresse de l'animale, émue, a raconté "elle ne se sauve jamais mais je pense que je vais toujours garder un oeil sur elle dorénavant". L'une des personnes qui a retrouvé l'animal suspecte quand même l'enlèvement de la chienne en raison de son éloignement important de la maison de ses maîtres mais aucune information ne permet d'en être certain. "
 
Il semble que le vol soit le motif de ces disparitions. Difficile cependant d'en avoir la certitude. Seul fait tangible: les animaux ont été retrouvés loin de leur domicile et après un délai parfois très long. Selon de nombreux cas cités par la presse ou les témoignages apportés par les associations de protection animale, on constate que certains chiens volés sont transportés hors de leur région.
 
Oui, mais ce n'est pas toujours le cas...
Il arrive que certaines personnes qui se trouvent en déplacement hors de leur région ( vacanciers ou autres )  récupèrent un chien car ils le croient abandonné. Mais au lieu de le signaler ou de le confier à un refuge sur place, ils décident de revenir dans leur région avec l'animal. Là, ils l'emmène dans un refuge, parfois à des centaines de kilomètres de l'endroit où le chien se trouvait. Sans savoir s'il était errant ou tout simplement en train de se promener. Sans même avoir pensé qu'un vétérinaire, grâce au tatouage ou à la puce, aurait pu permettre de localiser rapidement les propriétaires.
 

Tel est pris qui croyait prendre
 
Chien sans maître et maître-chien...
 
"Notre chien a été retrouvé grâce aux 400 avis de recherche (avec la photo du chien en couleur) affichés  et distribués dans notre ville (gares, stations essence, gardiens, arrêts de bus, restaurants, commerces, poste, éboueurs, facteurs...), aux annonces internet et au fait que nous nous sommes déplacés matin, midi, soir, nuit pour interroger les gens dans la rue en leur montrant une photo de notre chien. Certaines personnes nous ont donné des indices pour axer nos recherches sur une cité en particulier dans laquelle nous avons collé des affiches de notre chien perdu dans tous les halls des immeubles.
Résultat: un maitre chien nous a contacté pour nous rendre notre chien  ( bien obligé car trop d'avis de recherche pour le sortir tranquille !)."
 
Non ! Tu n'auras pas ta récompense.
 
"Jeudi matin, j'ai reçu un appel d'un chasseur de la commune m'informant de la présence de mon chien chez lui. Selon ses dires, il l'a "trouvé" dans mon village et l'a pris dans sa voiture pour éviter tout accident. Durant ces 5 jours, il n'a contacté ni la SPA, ni la mairie, ni les vétérinaires... mais a estimé qu'il était légitime de recevoir une récompense. Cet homme étant connu dans la commune pour des faits similaires, c'est accompagnée d'un officier de la commune que je suis allée rechercher mon chien.
 
Encore un chasseur, mais cette fois-ci un chasseur sauveteur:
 
" Berlioz s'est échappé dans un secteur complètement inconnu pour lui. Nous venions de l'adopter. Nous avons diffusé une centaine d'avis de recherche avec photo et tous les renseignements utiles sur un secteur géographique vaste. Nous avons contacté les mairies et gendarmeries, prévenu les commerces les plus fréquentés. Comme Berlioz est un fox terrier nous avons également contacté les chasseurs. C'est ainsi que nous avons été prévenus lorsqu'il était aperçu. Cependant, il ne se laissait pas approcher. Ce n'est que 4 semaines après sa longue errance qu'un chasseur l'a revu réfugié dans les cartons d'une décharge. Une autre personne a pu l'attraper et nous l'avons aussitôt récupéré. Il est très maigre et très faible mais manifestement heureux d'être rentré. En résumé, ne pas hésiter à communiquer l'information d'une disparition et insister... "
 

 
Perception olfactive du chien: 18/20
 
Le chien a un odorat 44 fois plus développé que celui de l'homme. Il est doté d' un organe qui capte les phéromones (odeur de l’espèce) et possède de 10 à 20 fois plus de cellules olfactives que l’homme. Les chiens peuvent ainsi faire des kilomètres pour retrouver une chienne ( ou leur maître ! ). Les chiennes non stérilisées, par exemple, laissent des odeurs irrésistibles pour les mâles non stérilisés. Mais, de manière naturelle, les capacités olfactives du chien sont sollicitées en permanence. Témoignage.
 
"Ugo va bien... Il s'était trouvé une fiancée à plusieurs dizaines de kilomètres...Évidemment, j'avais contacté toutes les SPA de mon département, mais en plus les mairies des communes avoisinantes, les vétérinaires et les gendarmeries. C'est d'ailleurs grâce à la gendarmerie que j'ai retrouvé Ugo. Les personnes qui l'avaient recueilli l'avait signalé auprès d'elle."
 
Mais parfois, des chiens passent les frontières.. Voilà encore des pistes à exploiter. C'est ce qui m'a incité, pour Winner, à diffuser des annonces sur des sites italiens et à transmettre un avis de recherche aux refuges de Vintimille et de Cunéo, en Italie.
 
Le service APOT ( Animaux Perdus Ou Trouvés ), dans le département des Alpes-Maritimes, m'a relaté l' histoire suivante. Un chien ( appelons le Roméo ) a fugué depuis Menton (06) et a trouvé une chienne en Italie, à environ 120 kilomètres de son domicile. Le propriétaire de la chienne ( appelons la Juilette ) récupère notre Roméo et contacte un refuge. Lequel se met en relation avec celui de Vintimille, à la frontière, en contact permanent avec les refuges français. Vintimille contacte alors APOT, qui retrouve le propriétaire de Roméo. Roméo est ramené en France. Ouf.
Trois jours après, Roméo s'échappe. Devinez où il est parti...
Là bas, chercher Juliette. Exactement la même, dans la même maison.
 
On ne sait pas si Roméo avait pisté cette chienne dès le départ. Ce qui est prouvé, c''est que l'on sait c'est qu'un chien peut pister une odeur à 5 kilomètres. Il a donc pu, d'une odeur à l'autre, parcourir de très grandes distances avant de trouver ce qu'il cherchait excatement. Lors de sa deuxième fugue, il a dû remonter la piste olfactive  piste qu'il avait probablement mémorisée.
 
Atos, lui, a disparu à la frontière franco-espagnole. Des personnes l'ont trouvé en Espagne et ont pris contact avec les propriétaires...en France:
 
Atos ( Griffon bleu de Gascogne ) a disparu lors d'une chasse en montagne du côté de Sarrancolin (65) le week end du 25/11/07. Après deux mois d'absence je ne pensais plus le revoir... Mais le 23/01/08 je reçois un appel d'Espagne, on a retrouvé mon chien!!! Je n'y crois pas, deux mois en plein hivers dans la montagne, il aurait parcouru plus de 40 kms... Je décide donc hier d'aller le chercher, incroyable c'est bien lui, maigre, fatigué, quelques griffures par ci par là mais sinon en pleine forme!!! Je l'ai donc ramener et après beaucoup de caresses et quelques gâteau il a enfin repris confiance (il a toujours été méfiant vis à vis de l'homme, et a passé 3 semaines autour de la maison de ses sauveteurs avant de se laisser attraper).
Un grand merci à nos amis Espagnols, sans eux je n'aurai jamais revu mon chien.
Une précision sur Atos, il avait deux collier: 1 avec mon numéro de portable et l'autre avec un numéro de fixe ce qui a permis à ses sauveteurs de savoir que le numéro était français et donc de faire le 033 quand ils ont appelés. Comme quoi deux précautions valent mieux qu'une... "

  
Capacités organisationnelles de l'homme: 12/20
 
Omissions, inorganisation, mauvaise volonté, absence d'un dispositif fiable et permanent, charges de travail non maîtrisées peuvent parfois ralentir ou gêner les recherches, comme le montrent ces témoignages. Ces facteurs peuvent donc allonger le délai "effectif" de disparition.
 
"M. avait disparu le 12/01/2008 de notre jardin. Nous avions contacté tous les chasseurs, laissé des affichettes partout à 30 km à la ronde, questionné tout le voisinage. Rien! Personne ne l'avait ne serait-ce qu'aperçu. L'espoir allant s'amenuisant, nous commencions à nous résigner, faute de pouvoir poursuivre les recherches.
Et puis... vendredi 1er février, un coup de fil d'un refuge de Charente, à plus de 120 km de la maison: ils avaient récupéré Mandrake le 29 janvier (ils avaient oublié de vérifier s'il était pucé c'est pourquoi nous avons été prévenus avec 3 jours de retard ) "
 
"Ma petite chienne a été retrouvée hier soir! Je suis soulagée car je l'aime plus que tout! Elle est pucée mais vient des Etats-Unis et je ne savais pas qu'il fallait faire le nécessaire auprès de la centrale canine en France ce qui fait que la puce n'était pas détectable ici! Le véto aurait du me le dire mais comme ce n'était pas celui chez qui je vais habituellement il ne m'a rien dit!
La dame qui a retrouvé ma chienne ne pouvait donc pas connaitre le propriétaire du chien toutefois elle n'a pas non plus donné son nom à la SPA et chez le vétérinaire chez qui elle est allée pour son chien et le vétérinaire n'a pas été honnête non plus car il connaissait la dame et m'a dit le contraire! D'autant qu'elle est allée à la SPA et chez ce véto pour faire détecter la puce! La SPA n'a pas non plus demandé le nom de la dame pour ce qui est de la protection des animaux CHAPEAU! Car celle-ci leur a dit qu'elle venait de trouver ma chienne! Je pense que si je n'avais pas placardé tout mon village d'affiches et la ville la plus proche et si cette dame n'avait pas été vue avec ma petite chienne je ne l'aurais jamais retrouvée!
En effet, la mère de la dame a perdu son chien il y a trois semaines et lui avait déjà ramené ma petite mais quand elle a vu que je la recherchait et sachant qu'elle avait été vue par quelqu'un dans le village elle a eu peur je pense... De toute façon, sachant qu'elle avait été recueillie j'aurais porté plainte pour vol. "
 
"Notre chien, Marius, chien courant type chasse à courre mais pas chasseur, a besoin de beaucoup d'activité. Jusqu'à l'age de 5 ans, il se promenait ou courrait avec nous mais pas en laisse. Un jour, Marius a découvert un passage dans la haie du jardin. Il sort régulièrement, en général pas plus d'une demi-heure et rentre retrouver son petit confort. Tout le monde le connait dans le quartier (...). Jeudi 24 mai, après un peu plus d'une heure d'absence, nous avons commencé à nous alarmer (...) Ne le voyant pas revenir nous avons commencé de le chercher.
Nous habitons une zone à la fois urbaine et rurale ( campagne à environ 1 km ), ce qui est la porte à coté pour Marius qui est capable de courir plusieurs kilomètres. Donc entamer une recherche s'est avéré totalement infructueux. Le vendredi matin nous avons contacté: la SPA, la police municipale, la mairie, les pompiers, notre vétérinaire et tous les vétos dans un rayon de 10 km et avons diffusé des annonces avec photo chez les commerçants et dans la rue. Le plus problématique a été de joindre la Centrale Canine dont le site internet n'est pas accessible pour annoncer la disparition d'un chien tatoué. Impossible de les joindre non plus par téléphone, pour finir nous n'avons pas réussi à les joindre. C'est ce qui nous a le plus choqués, car nous pensions que c'était le plus important à faire. Nous avons également apporté une photo à la SPA. Il parait que c'est très important parce que les descriptions par téléphone ne sont pas suffisantes.
Enfin, ce lundi, soit 4 jours après, il est revenu à la maison. Juste avant, des gens qui l'ont aperçu nous ont téléphoné grâce à l'annonce placardée un peu partout. Son collier était resséré de deux crans et la médaille a été enlevée. Nous en concluons qu'il a été attaché ou enfermé.
 
Signalons aussi les fourrières qui emportent des animaux errant près de chez eux. Une telle opération, si elle n'est pas réfléchie, est préjudiciable à plusieurs titres: elle est facturable à la commune, elle contribue à encombrer les refuges, elle risque d' éloigner à tout jamais un animal de son domicile car les refuges débordés ne recherchent pas toujours les maitres.
 

Et pour finir, un petit feu d'artifice ?
 
La puissance sonore d'un feu d'artifice est telle que les chiens réagisse comme si cette nuisance se trouvait à proximité ou sur place. Seule solution: la fuite.
 
" Ce chien a tout une histoire: Nous l'avons trouvé il y a 1 an dans notre quartier - il devait avoir 1 an environ. Nous l'avons adopté et il vit avec un autre chien également recueilli à 2 mois sur la nationale 20. Ce sont 2 chiens croisés mais ils débordent d'affection. Ils ont 1200 m2 de jardin pour eux.
Jim s'est sauvé de peur, affolé, en entendant des fusées mises à feu par des gamins à côté de notre maison. Il était 19h - nuit - avait oublié de fermer complètement le portail. Nous nous en sommes aperçus 2 h après trop tard.
Il s'est sauvé le vendredi 2 nov. au soir et il a été retrouvé le vendredi 9 après-midi soit 8 jours de fugue. Il se trouvait à plus de 25 kms de notre domicile et il a eu l'heureuse idée de pénétrer dans la base aérienne de Bricy; là des gendarmes de la base, habitués aux chiens, l'ont attrapé et conduit à la mairie de Boulay les Barres avec l'intention d'appeler la fourrière.
Entre temps j'avais fait passer une annonce ainsi que sa photo dans la République du Centre du Loiret. Elle a parue vendredi 9 nov. ce qui a permis aux personnes l'ayant vu dans la semaine de me téléphoner et aux gendarmes de m'appeler. Il n'avait rien manger: maigre, le nez en partie arraché et coupé, fatigué."

 

persévérance
 
On me dit parfois que les situations évoquées correspondent à des situations peu fréquentes ou rares. Mais encore faudrait-il que des statistiques le démontrent. Si l'on sait qu'environ 60 000 chiens disparaissent chaque année en France, on ne sait pas combien sont retrouvés. Et encore moins dans quel délai ( 2 jours, 2 semaines, 6 mois ? ).
Si la majorité des chiens sont retrouvés dans les 3 ou 4 premiers jours de leur disparition, il convient de préciser que l'animal est souvent retrouvé à proximité. Or, c'est en priorité autour du domicile les recherches sont menées... Logique: délai réduit, distance réduite, risque de perte réduite.
Après 2 ou 3 semaines, les chances de le retrouver diminuent. Pourquoi ? Pour deux raisons semble-t-il: la première, c'est que les probabilités que l'animal s'éloigne de son domicile vont en augmentant, la seconde, parce que les recherches deviennent plus compliquées.
Passé ce délai, on constate que le nombre de chiens retrouvés diminue encore mais bien davantage. Pourquoi ? Certes, on peut l'expliquer en partie par le risque accru d'éloignement du domicile. Mais l'autre raison est que, trop souvent, les recherches sont purement et simplement abandonnées.
 
En combattant les idées reçues, on pourrait sans doute éviter que bon nombre d'animaux soient définitivement perdus ou que certains d'entre eux soient retrouvés plus rapidement. La création d'un dispositif organisé et permanent de recherche et de surveillance contribuerait à cet objectif ( cf "parcours d'obstacles" )
Les témoignages relatés plus haut, ces situations vécues, il m'arrive parfois de les évoquer, en complément de ma propre expérience. Pour expliquer les motifs de ma détermination. Pour faire la part des choses entre les préjugés et la réalité, parfois inattendue mais souvent diverse, que l'on peut rencontrer. Pour convaincre que ma démarche a un sens.

Si vous souhaitez réagir merci d'adresser un message à  fanwin@free.fr ou à elmouch2@free.fr 

 lire aussi:  Parcours d'obstacles

 "tous à la recherche de Winner" sur facebook

retour accueil                  parcours d'obstacles                      haut de page